ANES

Voici ce que dit Wikipédia

 

L'Âne commun (Equus asinus ou Equus asinus asinus), appelé plus communément « Âne », est une espèce de mammifères herbivores et ongulés appartenant à la famille des équidés. Souvent comparé au cheval, l'âne a des caractéristiques morphologiques propres qui le différencient clairement de son cousin, ses longues oreilles étant son attribut le plus facilement identifiable. Ces dernières lui offrent une ouïe particulièrement fine, et qui, complétée par un large champ de vision et un odorat fort développé, lui permettent une bonne perception du monde qui l'entoure. Baudet est le nom donné au mâle reproducteur. Les femelles, appelées ânesses, mettent bas après douze mois de gestation un petit nommé ânon. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. L'âne peut également s'hybrider avec d'autres équidés, par exemple avec la jument pour donner naissance à un nouvel animal, le mulet.

L'âne commun est la forme domestique de l'Âne sauvage d'Afrique, qui a été domestiqué dans la vallée du Nil vers 5000 av. J.-C. et utilisé très tôt dans l'histoire pour le transport des individus et des biens. Des siècles durant, l'âne est un animal de transport et un outil agricole au service des hommes. Il permet l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues, s'exportant du bassin méditerranéen vers l'Europe, puis vers les Amériques. Dans chaque pays, il remplit à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre ».

Si sa principale utilisation dans le monde est toujours liée au travail, dans les pays développés il est plutôt reconnu comme animal de loisirs ou de compagnie. Les évolutions de la population asine dans le monde sont ainsi liées à la place de l’âne dans les sociétés. La plupart des ânes n'appartiennent à aucune race particulière, mais cette notion prend toute son importance dans les régions à faibles effectifs, où la sauvegarde des races asines est organisée au sein d’associations, se faisant reflet de la richesse des territoires ruraux. L'âne commun a également formé des populations vivant à l'état sauvage en Australie et en Amérique. C'est le phénomène du marronnage.

Injustement décrit comme « bête » et « têtu », l'âne a très tôt été utilisé comme symbole. On trouve sa présence dans les mythes, les légendes, la religion et toutes les formes d'art. S’il personnifie la bêtise, la débauche et l'entêtement, c’est également un exemple d’humilité et de patience.

 

J'suis pas têtu..

Mes précautions :
- Respectez vraiment les conseils que je vous donne sur chaque description du modèle
- Si vous désirez un doudou genre "fanfreluche" (avec moins de garnissage) pour un bébé. 

- Une idée sympa pour une naissance
- Ne pas donner à un enfant les modèles décoratifs. Il y a des objets de petites tailles, des fils de fer, et malgré le garnissage et la protection au bout des fils, il risquerait de se blesser.

N'hésitez donc pas à vous servir du lien "formulaire de contact" mis à votre disposition sur chaque détail des articles, pour me contacter, et me préciser
ce que vous désirez.


Marie