LES JOUETS 

Pourquoi des jouets pour bébé ?

Au cours de ses premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Les objets l’attirent en raison de leurs couleurs, de leur brillance, de leur mouvement, de leurs sons et de leurs textures. Il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent. Cela stimule ses sens et favorise petit à petit le développement de sa motricité.

Les tapis d’éveil sont intéressants à cet âge, car ils permettent plusieurs stimulations différentes. Les jouets stimulant l’audition comme les mobiles musicaux, les hochets et les boîtes à musique sont aussi adaptés au bébé de moins de 6 mois. Les peluches douces et les tissus de différentes textures représentent d’autres jouets amusants pour stimuler le sens du toucher et aider un enfant de cet âge à prendre peu à peu conscience de son corps.

Il faut toutefois noter que jusqu’à 3 mois, un bébé se montre davantage intéressé et stimulé par le visage et la voix des personnes significatives pour lui que par les objets. Ainsi, les interactions que les parents ont avec leur tout-petit comptent beaucoup pour l’amuser et stimuler ses sens. Il suffit de lui parler, de le bercer, de lui chanter des chansons douces, de le caresser, de le masser.

Les jouets deviennent plus importants vers l’âge de 4 mois, quand le bébé commence à pouvoir les saisir volontairement. Vers 5 ou 6 mois, il aime les objets qu’il peut prendre facilement avec ses mains, et encore plus ceux qui font du bruit, comme les hochets.

 

On commence avec les plus difficiles :

De 0 à 6 mois, en générale les parents ne savent pas quoi offrir à leurs bébés de cette tranche d’âge.
Au cours des premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Les objets l’attirent en raison de leurs couleurs, de leur brillance, de leur mouvement, de leurs sons et de leurs textures. Il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent. Les jouets ne deviendront importants que vers l’âge de 4 mois, quand l’enfant commence à vouloir les saisir.
Jouets suggérés pour cet âge : Animaux de tissu, Boîte à musique, Jouet de dentition, Jouets qui émettent des sons, Jouets qui flottent dans le bain, Mobile, Peluche, Tapis d’éveil, Hochet

De 6 mois à 1 an
L’âge suggéré sur l’emballage donne une bonne indication. Un jouet trop complexe pour un enfant peut l’amener à se désintéresser de ce jouet, même pour plus tard, au moment où il sera capable de l’utiliser.
À compter de 6 mois, un enfant aime manipuler des objets de différentes formes. Vers 10 mois, il commence à s’amuser à vider et à remplir à répétition des contenants, à les ouvrir et à les fermer. L’armoire de plats et contenants de plastique de la cuisine est donc très attirante pour lui. Il s’amusera aussi beaucoup avec des contenants à l’heure du bain.
Il aime également emboîter les objets, faire rouler un ballon, regarder un livre avec vous, regrouper les objets selon leur forme et construire des tours de blocs. À cet âge, il faut toutefois s’assurer que ces objets sont sécuritaires. En effet, un bébé n’est pas encore très habile et ses tours ne sont pas très solides. Les objets pourraient donc le blesser en tombant. Il existe des blocs en plastique souple ou encore en tissu qui sont mieux adaptés pour son âge que ceux en plastique rigide. Ceux-ci pourront être intéressants un peu plus tard.
Enfin, un bébé adore bouger, se déplacer et imiter les gestes de ses parents. Il prend plaisir au jeu de « coucou », à faire « bravo » et « au revoir » de la main. Il explore son environnement par ses propres moyens, d’abord en rampant, puis en se déplaçant à 4 pattes et, enfin, en marchant. À cet âge, il est fasciné par les miroirs, même s’il n’est pas encore conscient que c’est son reflet qu’il y voit.
Jouets suggérés pour cet âge :Contenant à remplir et à vider, Instruments de musique (xylophone, tambour, etc.), Jouets à pousser, à tirer, Ourson, Contenant à remplir et à vider, Livres d’images cartonnés

De 12 à 18 mois : A cet âge l’enfant apprécie les livres sur lesquels il faut appuyer pour émettre les sons correspondant aux images (les cris d’animaux, le vent, la pluie, les instruments de musique…), les petites voitures en plastique, les gros Lego. Comme c’est aussi l’âge où il commence à vouloir manger tout seul, il joue et s’exerce avec une cuillère et un bol en plastique. Offrez-lui des moules, un seau, un arrosoir, et le moulin à eau ou à sable. Pensez aux balles et ballons en mousse.

De 18 mois à 2 ans :
Il touche à tout, court partout, fait du bruit, déménage, transporte. Alors, pour satisfaire ces nouveaux intérêts, donnez-lui un cheval à roulettes, un train en bois qu’il traînera d’un bout à l’autre de sa chambre : pour lui, traîner est un progrès, c’est plus difficile que pousser. Il sait aussi monter sur un camion et le faire avancer , donnez-lui de quoi exercer son adresse : puzzles en bois, lego. Enfin, dès 18 mois, un enfant aime bien qu’on lui raconte une histoire courte.

Plus de 2 ans :Pensez à proposer à vos enfants des gommettes, des feutres, des crayons de couleur, de la
pâte à modeler et plus tard des découpages avec des ciseaux (ronds et toujours en présence d’un adulte).

Référence : afrikmag.com