LES DOUDOUS SENSORIELS

C’est à l’aide de ses sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles de base qui vont se perfectionner tout au long de son enfance.

Par la suite, la croissance rapide de son système nerveux, c’est-à-dire de son cerveau et de son système perceptif, lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens.

Avant la naissance

Les récepteurs du toucher forment un système complexe. Certains donnent de l’information au bébé sur son propre corps. D’autres le renseignent sur son environnement. Ces récepteurs perçoivent la pression, la température, la douleur, les démangeaisons, les vibrations, etc. Ils se trouvent sur la peau du bébé, mais aussi dans ses organes internes, ses muscles et ses articulations.

Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus, bien avant la vision et l’ouïe. Certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4e semaine de grossesse. Vers la 7e semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du foetus. Le bébé bouge alors si quelque chose effleure ses lèvres.

Vers la 11e semaine, on trouve des récepteurs tactiles sur tout son visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds. À 12 semaines, il est possible d’observer certains réflexes déclenchés par le toucher comme le réflexe d’agrippement (la main se ferme lorsqu’une pression est exercée dans la paume) et celui des points cardinaux (le bébé tourne la tête sur le côté lorsqu’on effleure sa joue). À partir de la 20e semaine de grossesse, c’est l’ensemble du corps du foetus qui réagirait aux stimuli tactiles.

Dans l’utérus, le bébé est d’ailleurs exposé à plusieurs sensations tactiles. Il bouge dans tous les sens. Il aime se blottir et frotter son nez contre la paroi du sac amniotique, un peu comme les enfants le font avec une doudou. Il sent également les contractions utérines et les pressions exercées sur le ventre de sa mère. C’est ainsi que le bébé découvre son corps et l’environnement dans lequel il baigne. Il suce son pouce et joue avec son cordon ombilical ou avec ses pieds.

Les fonctions du toucher

Le sens du toucher fonctionne dès la naissance. C’est alors le sens le plus développé. Même si le nouveau-né est presque incapable de gestes volontaires, il réagit fortement au toucher. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt dans sa main, il la serre grâce à son réflexe d’agrippement

Explorer le monde

Le sens du toucher permet à l’enfant de recevoir des informations sur le monde qui l’entoure. Les nombreux récepteurs situés sous sa peau lui communiquent un grand nombre de sensations. Ils lui permettent de détecter la chaleur, le froid, la pression et la douleur. Le bébé peut aussi sentir les textures comme la douceur de son ourson ou de son pyjama.

Assurer la survie ou l’intégrité du corps est aussi une fonction importante du toucher. Le toucher agit ainsi comme un système d’alarme en protégeant l’enfant des agressions et des dangers de l’environnement. Par exemple, sa peau l’informe de la température de son bain et il pleure si l’eau est trop chaude.

Découvrir avec la bouche et les mains

Jusqu’à l’âge de 2 mois, votre bébé a le réflexe de refermer sa main quand vous lui donnez un objet. Ses doigts lui permettent alors de déterminer sa dureté, son poids, sa texture, sa température, sa forme, sa taille, etc. Dès sa naissance, le bébé commence donc à enregistrer certaines caractéristiques des objets par le toucher. Cela lui permet ensuite de les reconnaître en les touchant activement.

Le nouveau-né utilise toutefois peu ses mains pour ressentir les choses. En effet, il ne sait ni les diriger, ni attraper ou prendre. Il se limite à poser les mains sur le sein ou le biberon et à porter ses doigts à la bouche.

Avant qu’il ne puisse maîtriser ses gestes, c’est donc sa bouche qu’il utilise. Pendant les 6 premiers mois, elle est même son moyen privilégié pour explorer, car elle est particulièrement sensible au toucher. Ses lèvres et sa langue lui fournissent ainsi beaucoup d’information, d’où sa tendance à tout mettre dans sa bouche.

Tant que cela reste sans danger, laissez-le explorer les objets qu’il désire prendre. De cette façon, il peut éprouver des sensations diverses et faire connaissance avec son environnement. La perception tactile des objets favorise également le développement de la motricité fine.

À mesure que ses gestes se font plus précis, le bébé découvre les textures et la forme des objets avec ses mains, sa bouche et ses pieds. Apprendre à étirer son bras pour prendre un objet lui demande un certain temps. Vers 3 ou 4 mois, il commence à tendre le bras pour approcher sa main d’un objet sans y parvenir ou alors seulement par hasard. Vers 4 à 5 mois, il tend les deux mains pour prendre un objet. Vers 6 à 7 mois, il utilise une seule main.

À partir de 6 mois, l’enfant commence à faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il touche. Cette capacité s’améliore rapidement entre 6 et 12 mois. Vers l’âge de 3 ans, un enfant est aussi habile qu’un adulte pour reconnaître les caractéristiques d’un objet en le touchant. C’est toutefois seulement à l’âge de 8 ans qu’un enfant peut intégrer de façon optimale les informations provenant de ses différents sens pour bien comprendre un objet.


Référence : naitreetgrandir.com